RÉFORME DES RETRAITES "Pas avant 2022", disent les syndicats

"Chacun assumera ses responsabilités", dit la CFDT ; "le gouvernement nous trouvera sur son chemin", promet Solidaires : à l’unisson, les syndicats mettent en garde le gouvernement contre l’adoption avant 2022 d’une réforme des retraites, sujet "explosif" s’il en est. Le projet du gouvernement est encore flou : tout au plus le président Emmanuel Macron a-t-il affirmé la semaine dernière devoir prendre des décisions "difficiles" sur les retraites, écartant une "reprise en l’état" de la réforme, votée en première lecture et qui avait conduit à un mouvement social de plus de dix semaines à l’hiver 2019-2020, avant que n’éclate la crise sanitaire. S’ils se refusent à "surréagir" à une réforme qui n’a pas encore été annoncée et n’est peut-être même pas encore arbitrée, les syndicats ont l’arme au pied. "On continue de dire qu’il n’y a pas de voie de passage pour une réforme des retraites quelle qu’elle soit d’ici l’élection présidentielle", affirme le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Promouvoir une telle réforme avant 2022, "c’est juste une folie", s’alarme-t-il. "Ce serait une erreur de la part du Président de remettre ça sur la table, il y a bien d’autres priorités", a commenté sur RMC son homologue de la CGT, Philippe Martinez.

Article La Provence du 8 juin 2021

Article publié le 8 juin 2021.