vous êtes ici : accueil > Interpro
Rendez-vous est donné ce Jeudi 16 octobre 2025 à 16h devant la Stèle érigée à leurs mémoires à l’aéroport de Nice, Terminal 2 !!!
En effet, il y a 46 ans, un tsunami déferlait sur la Côte d’Azur !
L’effondrement d’une falaise sous-marine avait entraîné un glissement de terrain sur le chantier de l’aéroport, puis un raz-de-marée d’Antibes à Nice.
Le 16 octobre 1979, vers 14 heures, une partie du chantier de construction du nouveau port de Nice, au sud de la plateforme de l’aéroport de Nice, s’effondre en mer, provoquant la mort ou la disparition de neuf ouvriers qui travaillaient sur le chantier de l’aéroport.
15 minutes plus tard, un tsunami, provoqué par l’éboulement à 10 km au large de Nice, se forme, composé de 2 vagues de 7 mètres, frappant la côte environnante, notamment Antibes mais aussi Nice dans la baie des Anges. Il provoque la mort de 10 personnes dans cette catastrophe.
L’Institut d’Histoire Sociale de la CGT a aussi travaillé sur ce dossier, qui est aujourd’hui un cas d’école pour la sécurité des salariés au travail.
Dans leur rapport, les auteurs écrivent que "les travailleurs constataient que la digue vibrait sous la charge et le déplacement des gros engins. Des alertes d’effondrement des remblais sont confirmées par les plongeurs de l’équipement en août et décembre 1978. D’ailleurs d’août 1978 à juillet 1979 le chantier est mis en sommeil. Pourtant dès septembre 1979, de nouveaux affaissements apparaissent.
Les ouvriers avaient alerté les délégués du personnel, mais les patrons n’avaient pas voulu arrêter le chantier. Si la réglementation sur les intempéries avait été respectée, il n’y aurait pas eu autant de victimes. Après plus de 10 ans de procédure en appel et cassation, la CGT et les familles seront déboutées.
Les juges du Conseil d’État concluront par une "catastrophe naturelle".
L’argent et les profits au détriment de la vie des ouvriers !
Comme chaque année, les membres du Syndicat local CGT de la Construction, Bois, Ameublement avec l’Interprofessionnelle CGT, appellent à se recueillir, à la mémoire de nos 9 camarades de travail qui, suite à la terrible tragédie de l’aéroport du 16 octobre 1979, ont perdu la vie.
C’est un rendez-vous important. Pour ne jamais oublier !!!
Rendez-vous est donné à l’ Interpro, ce Jeudi 16 octobre 2025 à 16h, devant la Stèle érigée à leurs mémoires à l’aéroport de Nice, Terminal 2 !!!
Communiqué CGT Construction Bois et Ameublement
Article publié le 15 octobre 2025.