vous êtes ici : accueil > Interpro

La rentabilité d’Orange en progression

Les résultats financiers du 1er semestre sont solides. Ils confirment la très bonne santé financière de l’entreprise avec une progression de 3 % de l’Ebitda, une hausse de +605 Millions d’€uros du cash-flow organique à plus de 1,4 Milliard d’€uros, et un résultat net à plus de 1,5 Milliard d’€uros, lui aussi, en augmentation.

La progression de la rentabilité de 31 % s’explique notamment par une baisse des investissements d’Orange de -8,7% (eCapex). Le pic des investissements est derrière nous, comme pour le réseau fibre en fin de déploiement.
Ces bons résultats, notamment en France, sont le fruit du travail et des efforts de l’ensemble des salariés dans un environnement de crise sanitaire, d’incertitudes géopolitiques et sous les effets de l’inflation galopante, reconnait la nouvelle Directrice Générale.

Ce devrait être une bonne nouvelle pour les salariés d’Orange dans cette période de très forte inflation (+ de 6%). Malgré un cours de l’action toujours chahuté, la nouvelle Direction s’empresse de garantir cette année encore un versement de plus de 2 Milliards d’€uros de dividendes aux actionnaires. Sans surprise, la CGT s’y est opposée au Conseil d’Administration.

Les salariés de l’entreprise attendent plus que de simples remerciements de la part de la Directrice Générale d’Orange pour « leur engagement quotidien ainsi que leurs efforts ». Ils réclament eux aussi une garantie du maintien de leur pouvoir d’achat en perte de plus 4 % à ce jour et une réelle reconnaissance.
Dans un contexte de crise sociale, la CGT attend un signal fort de la nouvelle Direction à destination du personnel, notamment la réouverture immédiate de la négociation annuelle sur les salaires, et un plan de recrutements externes conséquents, permettant une maîtrise de bout en bout des activités, une qualité de service et une satisfaction client.

La Directrice Générale d’Orange présentera fin février 2023 de concert avec l’annonce des résultats financiers de 2022, le nouveau plan stratégique d’Orange, qui sera la feuille de route pour le Groupe pour les 10 ans à venir.
La force d’Orange c’est l’ensemble des femmes et des hommes qui la compose !

Communiqué CGT FAPT du 3 août 2022

Article publié le 4 août 2022.