vous êtes ici : accueil > Interpro
Conditions de travail, salaires, état du musée, non-prise en compte des alertes par la direction… Les agents publics du Louvre sont en grève depuis le 15 décembre pour être entendu·es sur leurs revendications.
Plus de cinq semaines de grève
Malgré de nombreuses alertes, la direction refusait d’entendre les revendications ; c’est par la grève que les travailleur·es se feront entendre. Le 15 décembre, les agents du musée du Louvre sont entrés en lutte, à l’appel de l’intersyndicale SNMD-CGT Culture, CFDT-Culture, SUD-Culture. Dans le préavis remis le 8 décembre à la ministre de la Culture, elles et ils dénoncent une situation intolérable :
– dégradation des conditions de travail et hausse de la charge de travail ;
– manque de moyens, mis en lumière par le cambriolage du 19 octobre ;
– perte de sens des agents, notamment avec la mise en place de la double tarification ;
– manque d’effectifs et précarisation des personnels ;
– défaillances techniques et locaux vétustes ;
– gestion RH de plus en plus brutale…
Des revendications claires pour résoudre la situation
Les salarié·es revendiquent notamment :
– un changement de gouvernance ;
– la priorisation des travaux de mise en sûreté et sécurité de l’établissement ;
– l’arrêt du projet « Louvre Nouvelle Renaissance », un projet pharaonique coutant un milliard d’euros au détriment d’autres investissements ;
– le renoncement à la tarification différenciée discriminante pour les ressortissants hors espace économique européen ;
– la création d’emplois statutaires à la hauteur des besoins réels ;
– la stabilisation des emplois des personnels contractuels ;
– la revalorisation salariale des personnels titulaires et contractuels ;
– la réduction de la charge de travail ;
– l’amélioration des conditions de travail et de visite ;
– la reconnaissance de l’expertise des personnels dans les processus de décision ;
– des réponses concrètes au cahier de doléances.
La lutte continue – soutien aux camarades !
La négociation avec le ministère de la Culture se poursuit, mais la lutte continue : après cinq semaines de grève, plusieurs jours de fermeture totale du musée et plusieurs jours d’ouverture partielle, plusieurs engagements ont été arrachés, notamment :
– l’annulation de la baisse prévue de 5,7 millions d’euros de dotation au musée ;
– 138 recrutements d’emplois statutaires.
D’autres avancées restent à gagner, notamment sur les rémunérations – question sur laquelle la direction reste arcboutée. Il s’agit en particulier de compenser les écarts indemnitaires entre les personnels du Louvre et ceux du ministère de la Culture – à travail égal, salaire égal !
Les salariés ne lâchent rien, et la poursuite de la grève a été votée en assemblée générale ce lundi 26 janvier.
Une caisse de grève a été mise en place pour soutenir les agent·es du Louvre en lutte.
Communiqué CGT du 27 janvier 2026
Article publié le 28 janvier 2026.