vous êtes ici : accueil > Interpro

NOMINATION À MATIGNON L’ANTI SERVICES PUBLICS ENTRE EN GARE DE MATIGNON !

Depuis la nomination d’Elisabeth BORNE à Matignon, les sollicitations médiatiques s’enchaînent. La question est, à chaque fois, identique : « que pensez-vous de Madame Borne ? »
Voici quelques éléments de réponse….

2002, Elisabeth Borne est directrice de la stratégie à la SNCF sous l’ère Pepy. Elle sera celle qui participera au découpage de l’entreprise publique, à sa « mise en silos », au pilotage par activités, au dépeçage et au rabougrissement du transport de marchandises par le fer.
 2007, Elisabeth Borne intègre le groupe EIFFAGE, entre autres constructeur et gestionnaire d’autoroutes mais également géant du BTP, y compris dans le domaine ferroviaire. Elle y restera 1 an.
 2014/2015, Elisabeth Borne est directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie et des Transports. Elle en profitera pour accorder aux gestionnaires d’autoroutes un allongement allant jusqu’à 6 ans de leurs concessions.
 2015, Elisabeth Borne est nommée présidente de la RATP. Elle y mettra en oeuvre des plans de productivité importants et elle développera les filiales de droit privé au détriment de l’entreprise publique RATP.
 2018, alors ministre des Transports, Elisabeth Borne met en œuvre la réforme dite « du pacte ferroviaire ».

Bilan :
• Transformation du statut juridique et découpe de la SNCF en 5 sociétés anonymes ;
• Fin du recrutement au Statut ;
• Ouverture à la concurrence du transport de voyageurs ;
• Abaissement des droits sociaux des cheminots….

Enfin, en tant que ministre du Travail, elle sera l’instigatrice de la réforme de l’assurance chômage qui abaisse les droits de nos concitoyens les plus touchés et les plus fragilisés par une situation sociale déjà fortement dégradée.

Ce bref rappel de quelques éléments les plus significatifs du parcours de Madame BORNE se suffit à lui-même et répond donc à la question « que pensez-vous de madame Borne ? ».
L’Angleterre a eu Margaret THATCHER.
La France a maintenant Elisabeth BORNE.

La Fédération CGT des Cheminots assure donc être très attentive et déjà à l’offensive quant aux politiques qui seront menées, tant sur les sujets interprofessionnels que sur ceux touchant au domaine ferroviaire.

Communiqué CGT Cheminots mai 2022

Article publié le 18 mai 2022.