vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

La Fonction Publique

les articles

publié le 13 mai 2022.
La DGCCRF va perdre une partie de ses compétences au profit du ministère de l’Agriculture
Émoi à Bercy. Le gouvernement vient d’acter le transfert des compétences en matière de sécurité alimentaire de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), rattachée à Bercy, vers la direction générale de (...)

publié le 12 mai 2022.
Le dégel du point d’indice de la fonction publique se prépare
Annoncé au mois de mars, en pleine campagne présidentielle, le dégel de la valeur du point d’indice sera intégré dans un projet de loi de finances rectificative que l’exécutif compte présenter dans la foulée des élections législatives. Les discussions avec les organisations (...)

publié le 12 mai 2022.
Fonction publique : le nombre d’offres d’emploi publiées en forte hausse
253 000 offres d’emploi ont été publiées en 2021 sur cette bourse aux postes commune aux trois versants de la fonction publique. Un chiffre en hausse de 51%. L’augmentation du nombre d’offres publiées est plus importante dans la territoriale qu’à l’État. Il triple même (...)

publié le 6 mai 2022.
“La rémunération des fonctionnaires doit être davantage liée à leur implication professionnelle”
Marcel Pochard, l’ex-directeur général de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) revient dans cet entretien sur l’intention du président réélu Emmanuel Macron de “rebattre les cartes” de l’organisation des rémunérations des agents publics. L’occasion pour le (...)

publié le 6 mai 2022.
Ruptures conventionnelles : vers une évolution du dispositif dans la fonction publique ?
Le caractère expérimental du dispositif “permet d’identifier les perspectives de son évolution ou de son adaptation”, “parmi lesquelles pourrait figurer la question des modalités de calcul de la rémunération de référence des agents”, souligne le gouvernement dans une réponse (...)

publié le 29 avril 2022.
Convergence des systèmes de retraite, une évolution qui reflète les choix de société
La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier la dernière édition de sa lettre de veille internationale intitulée “Vision RH”. Son dossier est consacré cette fois-ci à l’évolution, chez nos voisins européens, des systèmes de (...)

publié le 29 avril 2022.
Des outils numériques pour optimiser le recrutement des contractuels
Alors que la fonction publique connaît une crise d’attractivité depuis plusieurs années, l’État se voit contraint d’adapter ses méthodes de recrutement pour cibler et embaucher des contractuels. Du développement d’une marque employeur à l’utilisation d’outils de sourcing et (...)

publié le 19 avril 2022.
La santé mentale, un dossier brûlant pour la fonction publique
La circulaire du 23 février 2022 relative“aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique” est porteuse d’espoir. Formation des managers, déstigmatisation des maladies mentales et prises en charge en amont seront (...)

publié le 15 avril 2022.
Rémunérations et organisation des catégories A, B, C : Macron veut ouvrir un gros chantier
"On veut faire une réforme complète des grilles et de l’organisation" de la fonction publique, vient d’affirmer le président-candidat. "Le système de catégories C, B et A a beaucoup de rigidités, il est un peu à bout de souffle", a-t-il ajouté en promettant d’engager ce (...)

publié le 5 avril 2022.
Les agents publics souhaitent une meilleure prise en compte du mérite dans leur rémunération
Dans le cadre des travaux de la Conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique, le gouvernement a commandé une enquête à Ipsos sur la perception que les agents publics ont de leur rémunération. Deux sondés sur 3 considèrent que leur engagement (...)

publié le 5 avril 2022.
Nouveau relèvement du minimum de traitement en vue dans la fonction publique
Comme l’augmentation mécanique du Smic du fait de la forte inflation, l’indice minimum de traitement de la fonction publique sera revalorisé le 1er mai. L’exécutif a déjà procédé plusieurs fois à un tel relèvement au cours des derniers mois. Nouveau coup de pouce en vue pour (...)

publié le 25 mars 2022.
Emmanuel Macron veut “rebattre les cartes” de la rémunération dans la fonction publique
“Nous devons rebattre les cartes de l’organisation de la rémunération dans notre fonction publique pour rendre les carrières plus attractives et les progressions de carrière plus différenciantes”, a affirmé le Président-candidat lors de la présentation de son programme, (...)

publié le 23 mars 2022.
Des pistes pour recentrer le régime indemnitaire sur la performance
Les garants de la Conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique viennent de remettre leurs travaux au gouvernement. Sur les carrières et rémunérations, ils plaident pour un système “plus équitable et dynamique reposant sur des garanties-socles et (...)

publié le 23 mars 2022.
1, 2 ou 3 % de hausse du point d’indice : quel impact sur les finances publiques ?
Si le gouvernement a promis une augmentation de la valeur du point d’indice “avant l’été”, il n’a pas encore arrêté le taux de la revalorisation prévue. La hausse de 1,2 % décidée sous François Hollande avait engendré un coût de 2,5 milliards d’euros. L’inflation n’était alors (...)

publié le 11 mars 2022.
Inflation et prix des carburants : les syndicats attendent du concret
Alors que le conflit ukrainien est venu aggraver la situation en termes de pouvoir d’achat, des syndicats de la fonction publique réclament une revalorisation du remboursement des frais de mission, ainsi que des indemnités kilométriques versées aux agents publics dans (...)