La Fonction Publique

publié le 24 mai 2023.
Top départ des discussions salariales dans la fonction publique
Stanislas Guerini a débuté ce lundi 22 mai son cycle de réunions bilatérales avec les syndicats de la fonction publique. Principal sujet à l’ordre du jour : le pouvoir d’achat des agents publics. Le ministre ne s’est pas pour autant engagé sur une éventuelle (…)

publié le 24 mai 2023.
Fonction publique d’État : la réforme de la complémentaire santé reportée d’un an
Lors du premier comité de suivi de l’accord interministériel de janvier 2022 sur la protection sociale complémentaire des agents de l’État, le 15 mai, la direction générale de l’administration et de la fonction publique a annoncé le report de 2024 à 2025 de l’entrée (…)

publié le 15 mai 2023.
Managers : comment gérer les conflits et même en tirer profit ?
La direction générale de l’administration de la fonction publique vient de publier un nouveau volet de la “Boussole du manager” autour de la gestion des conflits. Une boîte à outils pour éviter que ces situations ne deviennent “de réelles bombes à retardement”. Qui (…)

publié le 15 mai 2023.
Le tassement des grilles salariales s’accentue encore dans la fonction publique
Décidé après la dernière hausse du Smic, ce 1er mai, le relèvement du minimum de traitement a entraîné un nouveau tassement des grilles indiciaires de la fonction publique. Un tassement qui amène de plus en plus d’agents à se retrouver payés au niveau du Smic, qui (…)

publié le 3 mai 2023.
Ce qui est prévu pour les fonctionnaires dans les projets de décret “retraites”
Le gouvernement Borne vient de transmettre aux caisses de retraite deux projets de décret d’application de la réforme des retraites. Des textes qui reviennent notamment sur les mesures d’âges de la réforme, notamment le report de l’âge légal de départ à la retraite, (…)

publié le 2 mai 2023.
Immeubles de l’État : la nouvelle doctrine d’occupation des bureaux devant la justice
L’UNSA Fonction publique vient de déposer un recours contre la circulaire de Matignon de février dernier où le gouvernement encourage une optimisation de l’occupation des bureaux et une hybridation des modes de travail. Le syndicat pointe des “effets préjudiciables” (…)

publié le 28 avril 2023.
Communiqué unitaire Fonction publique : un 1er mai massif pour gagner !
Depuis plus de trois mois, le rejet de la réforme régressive des retraites ne faiblit pas et se maintient à des niveaux exceptionnels. En promulguant la loi, le Président de la République confirme son mépris à la fois envers les organisations syndicales et de (…)

publié le 28 avril 2023.
De la casse au réemploi, les services publics sommés de reconditionner leur matériel informatique
Obligés depuis 2021 de faire une place au matériel reconditionné dans leurs achats informatiques, les services publics sont désormais tenus d’orienter ces mêmes équipements vers la filière du réemploi, lorsqu’ils s’en séparent. Des obligations en trois temps. En (…)

publié le 28 avril 2023.
Une augmentation pour 1 million d’agents au bas de l’échelle de la fonction publique
Pour la 5e fois depuis 2021, un décret relève le minimum de traitement dans la fonction publique. La mesure entrera en vigueur le 1er mai pour tenir compte de la hausse du SMIC. Nouveau coup de pouce financier en vue pour les agents publics les moins bien payés, à (…)

publié le 17 avril 2023.
Nous ne tournerons pas la page, nous ne passerons pas à autre chose : en lutte jusqu’au retrait !
Après des mois de lutte très majoritairement soutenue par la population, Macron vient d’aller au bout de sa logique de mépris pour le peuple en promulguant sa réforme antisociale dans la nuit de vendredi à samedi. Depuis, toute la Macronie défile dans les médias (…)

publié le 14 avril 2023.
Revalorisation des fonctionnaires de catégorie B : le gouvernement revoit sa copie
Le gouvernement Borne présentera prochainement un projet de décret visant à corriger certains effets indésirables induits par la revalorisation en 2022 des débuts de carrières des agents de catégorie B. Ce texte entend ainsi "maintenir", "tant qu’elles leurs sont (…)