vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

La Fonction Publique

les articles

+ 10 % d’augmentation immédiate en 2023 de nos retraites et pensions
Signez la pétition des organisations syndicales et associatives des retraité.es UCR-CGT/UCR-FO/CFTC/CFE-CGC/FSU/SOLIDAIRES/FGR- FP/LSR/E&S-UNRPA Depuis 2017, les retraité-e-s ont perdu au minimum 10% de leur pouvoir d’achat. Cette situation est liée au refus (...)

publié le 19 juillet 2023.
Bientôt un “Seloger.com” pour les fonctionnaires
Le premier comité interministériel pour le logement des agents publics s’est tenu lundi 10 juillet. Construction de nouveaux logements, lancement d’une plate-forme dédiée, travaux pour favoriser l’accès à la propriété… L’exécutif renforce son dispositif pour (...)

publié le 19 juillet 2023.
Transports collectifs : la prise en charge des abonnements bientôt relevée dans la fonction publique
Les abonnements de transports collectifs des agents publics seront désormais pris en charge à hauteur de 75 %, contre 50 % aujourd’hui. La mesure entrera en vigueur le 1er septembre, est-il indiqué dans un projet de décret du gouvernement. Ce relèvement devrait (...)

publié le 12 juillet 2023.
Le regard contrasté des Français sur les métiers du service public
Passionnants, pleins de sens mais peu valorisés. Voilà comment résumer le jugement que les Français portent sur les métiers du secteur public, selon les résultats d’un sondage réalisé par la plate-forme d’emploi Indeed. Quel regard les Français portent-ils sur les (...)

publié le 7 juillet 2023.
ANNONCES GUERINI : DES MESURES SALARIALES POUR 2023 ET 2024 LARGEMENT INSUFFISANTES !

publié le 7 juillet 2023.
“Il est toujours d’actualité” : un appel lancé pour défendre le statut des fonctionnaires
À l’occasion du 40e anniversaire de la loi dite Le Pors, des syndicalistes, des militants associatifs, des responsables politiques de gauche et des chercheurs appellent à “promouvoir” le statut général des fonctionnaires et à “réaffirmer” le choix d’une fonction (...)

publié le 7 juillet 2023.
Le soufflé de la semaine de 4 jours est-il en train de retomber ?
Présentée comme la formule gagnante en matière d’équilibre des temps de vie, la semaine de 4 jours peine à séduire les agents au sein des administrations qui en font l’expérience. C’est LA nouvelle tendance en matière d’organisation du travail. Secteurs privé et (...)

publié le 7 juillet 2023.
Comment la retraite progressive va être étendue aux fonctionnaires
Acteurs publics s’est procuré les projets de décret d’application de la loi de réforme des retraites relatifs à l’extension aux fonctionnaires de la retraite progressive. Un dispositif qui, pour rappel, permet de percevoir une fraction de sa pension de retraite (...)

publié le 28 juin 2023.
Des agents publics toujours en mal de reconnaissance
Manque de reconnaissance, préoccupations salariales, attentes en matière de formation… Le moral des fonctionnaires n’est pas au beau fixe, selon les résultats d’un baromètre rendu public par BVA et la Casden à l’occasion de la Journée mondiale pour la fonction (...)

publié le 28 juin 2023.
Les règles de revalorisation et de reclassement rectifiées pour les fonctionnaires de catégorie B
Le gouvernement Borne vient de prendre un décret pour corriger les effets indésirables induits par la revalorisation des débuts de carrière des fonctionnaires de catégorie B intervenue en septembre 2022. Inversion de carrière, suppression des conditions de (...)

publié le 28 juin 2023.
Les pensions de retraite des fonctionnaires de plus en plus menacées par le poids des primes
Dans son dernier rapport annuel, le Conseil d’orientation des retraites (COR) revient sur les conséquences de la non-intégration des primes dans le calcul des retraites des fonctionnaires. La baisse du montant des pensions observée au cours de ces dernières années (...)

publié le 14 juin 2023.
Les mesures salariales annoncées pour la fonction publique vont “suffire”, selon Guerini (nous vous laissons apprécier)
“Ça va suffire, comme on ne fait pas que ça”, vient de déclarer le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, en réaction aux critiques notamment sur son annonce d’une augmentation de 1,5 % du point d’indice, jugée insuffisante. (...)

publié le 13 juin 2023.
SALAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE Des augmentations salariales vraiment pas à la hauteur, LE MINISTRE DOIT REVOIR SA COPIE !
LE MINISTRE de la Fonction et de la transformation publiques a annoncé ce jour une augmentation de la valeur du point d’indice limitée à 1,5 % alors que l’inflation est aujourd’hui de 5,1 % ! Alors que la perte de pouvoir d’achat depuis juin 2010 marquant le début (...)

publié le 9 juin 2023.
En dix ans, les salaires ont augmenté beaucoup moins vite dans la fonction publique que dans le privé
Selon l’Insee, entre 2009 et 2020, le salaire des employés du secteur privé a augmenté de 7,8 %, soit une hausse de 0,7 % par an. Une évolution largement supérieure à la fonction publique, où le salaire a augmenté d’1 % seulement sur la période, soit + 0,1 % par (...)