La Fonction Publique

les articles

publié le 20 février 2024.
Rejet recours contre la circulaire de Matignon de février 2023
La nouvelle doctrine d’occupation des immeubles tertiaires de l’État ne porte pas une atteinte disproportionnée (et donc illégale) à la santé des agents publics. C’est ce que vient de juger le Conseil d’État en rejetant le recours de l’Unsa Fonction publique (...)

publié le 16 février 2024.
"La rémunération au mérite est le cheval de Troie du gouvernement pour mettre fin au statut"
Dans cette tribune pour Acteurs publics, le sénateur communiste des Hauts-de-Seine et vice-président du Sénat, Pierre Ouzoulias, critique vivement la volonté de l’exécutif de développer la rémunération au mérite dans la fonction publique. Depuis quelques mois, (...)

publié le 16 février 2024.
Le sens au travail est de moins en moins évident dans le service public
Alors que l’importance de la mission de service public et la nécessité d’œuvrer pour le bien commun étaient jusqu’alors constitutives du sens au travail des agents, ces notions semblent ne plus suffire pour motiver les troupes. Une question dont les managers (...)

publié le 14 février 2024.
Stanislas Guérini toujours ministre et toujours RIEN pour les personnels de la Fonction publique !

publié le 14 février 2024.
Les retraites complémentaires revalorisées pour les fonctionnaires
Lors de la réunion de son conseil d’administration, ce jeudi 8 février, l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) a décidé d’une revalorisation de la retraite additionnelle des fonctionnaires. Un régime de retraite complémentaire (...)

publié le 14 février 2024.
Fonction publique : la réforme relancée
Tout juste reconduit dans ses fonctions, le ministre Stanislas Guerini retrouve les syndicats pour échanger sur l’agenda social des prochains mois et sur la nouvelle réforme de la fonction publique qui, finalement, ne sera présentée qu’à l’automne. Les ambitions (...)

publié le 9 février 2024.
Remaniement : Stanislas Guerini reconduit à la fonction publique, les syndicats à l’offensive
C’est l’une des surprises de la seconde vague de nominations du gouvernement Attal : après un long bras-de-fer avec l’Élysée et Matignon, Stanislas Guerini conserve son titre de ministre de la Transformation et de la Fonction publiques avec à la clé, toujours, un (...)

publié le 7 février 2024.
Rémunération au mérite : chez les fonctionnaires, des perceptions contrastées
Alors que Gabriel Attal a confirmé l’objectif de l’exécutif de développer la rémunération au mérite dans la fonction publique, Acteurs publics a passé en revue les dernières études menées sur le sujet auprès des agents publics. Si ces derniers souhaitent une (...)

publié le 7 février 2024.
Les administrations plébiscitent la semaine de 4 jours mais restent prudentes quant à sa mise en œuvre
Plébiscitée par les agents, la semaine de 4 jours suscite également l’intérêt des employeurs publics. Si les administrations sont aujourd’hui nombreuses à l’avoir testée, des réticences s’expriment néanmoins quant aux amplitudes journalières que peut entraîner le (...)

publié le 1er février 2024.
La surcharge de travail dans la fonction publique, une source de vigilance
Les agents publics sont nombreux à déclarer subir des contraintes liées au rythme ou à l’intensité du travail. Une situation qui n’est pas propre au secteur, mais qu’il faut surveiller de près et accompagner de la manière la plus individualisée possible. Cela peut (...)

publié le 1er février 2024.
Semaine de 4 jours, revues de dépenses, mérite : les annonces de Gabriel Attal pour la fonction publique
Lors de sa déclaration de politique générale, le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a insisté sur la nécessité de renforcer les services publics, mais aussi de développer la rémunération au mérite des fonctionnaires. Annoncée par le ministre sortant (...)

publié le 30 janvier 2024.
La Fonction publique rattachée à Matignon, jusqu’à nouvel ordre
Alors que l’avenir du portefeuille de la Fonction publique est toujours incertain depuis la suppression de son ministère de plein exercice, les décrets d’attribution des ministres laissent aujourd’hui supposer un possible rattachement de la Fonction publique à (...)

publié le 25 janvier 2024.
Fonction publique d’État : la suppression des chèques-vacances pour les retraités devant la justice
Six syndicats viennent de saisir le Conseil d’État pour demander l’annulation de la circulaire du 2 août dernier qui recentre le bénéfice des chèques-vacances sur les seuls actifs de la fonction publique d’État. Ils pointent une situation “à la fois injuste et (...)

publié le 25 janvier 2024.
Rémunération au mérite des fonctionnaires : qu’en est-il chez nos voisins européens ?
Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer un développement de la rémunération au mérite des fonctionnaires français, quelles sont les pratiques en la matière au sein des fonctions publiques étrangères ? Si cette rémunération à la performance est largement répandue (...)

publié le 25 janvier 2024.
Remaniement : la fonction publique dans une drôle d’attente
En attendant la deuxième vague de nominations de ministres, la “machine” gouvernementale et administrative est dans l’expectative et fonctionne au ralenti. C’est le cas notamment du portefeuille de la Fonction publique, dont l’avenir reste flou. Le ministre (...)