vous êtes ici : accueil > Divers

Divers

les articles

publié le 7 octobre 2020.
Complémentaires santé : des inégalités abyssales entre ministères
La participation des ministères à la protection sociale complémentaire de leurs agents doit être augmentée, soulignent les corps d’inspection dans leur rapport publié lundi 5 octobre. Si elle ne s’engage sur aucun scénario précis, la mission interinspections expose (…)

publié le 7 octobre 2020.
Vers un nouveau relèvement du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics
Un amendement du groupe LREM de l’Assemblée nationale, adopté dans le cadre du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap), relève à 100 000 euros le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion de (…)

publié le 7 octobre 2020.
2 à 3 jours de télétravail par semaine préconisés dans les administrations en zones d’alerte
Dans les zones d’alerte renforcée et maximale, le gouvernement incite “très fortement” les administrations à mettre en place 2 à 3 jours de télétravail par semaine. Des consignes détaillées dans une circulaire adressée ce mercredi 7 octobre aux ministres. Hors (…)

publié le 3 septembre 2020.
1 milliard d’euros pour accélérer la transformation numérique des services publics
Dans le cadre du plan de relance présenté ce 3 septembre par le gouvernement, une enveloppe spécifique d’1 milliard d’euros est prévue pour financer l’innovation et la transformation numérique des administrations d’État et locales sur les deux prochaines années. (…)

publié le 26 août 2020.
Numérique éducatif : quelles leçons tirent les enseignants ?
Le ministère de l’Éducation entend tirer les enseignements de ces trois mois d’enseignement à distance pour améliorer le service public du numérique éducatif. Besoins d’équipement en matériel et de formation ressortent largement en tête d’une consultation en ligne (…)

publié le 20 août 2020.
Coup d’envoi d’un appel d’offres pour la conception de l’identité numérique de l’État
Le ministère de l’Intérieur a lancé début août, via son Agence nationale des titres sécurisé, un appel d’offres pour trouver les entreprises qui l’aideront à bâtir le “Système de gestion de l’identité numérique”. Le projet complétera l’application Alicem, dont il (…)

publié le 20 août 2020.
Une arme de destruction massive en temps de crise
Les accords de performance collective (APC) se multiplient ces dernières semaines au prétexte de sauvegarder l’emploi en période de crise. Nullement contraignants pour les employeurs, ces dispositifs se révèlent des moyens pour licencier massivement à bas coûts. « (…)

publié le 13 août 2020.
Les comptes de l’Élysée contrôlés d’un seul œil
Dans son rapport sur les dépenses de la présidence de la République, la Cour des comptes se contente d’adopter une posture descriptive. De quoi inquiéter René Dosière, spécialiste de la question, sur une possible « régression ». Comme le veut la règle depuis onze (…)

publié le 13 août 2020.
Menaces sur la raffinerie de Grandpuits
Selon les organisations syndicales, le géant Total préparerait la reconversion du site industriel francilien, avec un possible crash social à la clé. Les inquiétudes des syndicats pourraient bien se concrétiser. Depuis plusieurs mois, ils redoutent que la (…)

publié le 7 août 2020.
France 4 et France Ô guillotinées par la réforme de l’audiovisuel
Associations et syndicats continuent de se battre, malgré la décision du ministère, ce mardi, de faire disparaître les chaînes du paysage médiatique. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a officialisé dans un communiqué la suppression de France Ô, (…)

publié le 7 août 2020.
Pourquoi des salariés vont au travail en étant malades
La direction de la recherche du ministère du Travail met en évidence le lien entre le mal-être professionnel des salariés et leur tendance à se rendre au travail alors même qu’ils sont malades. Travailler dans de mauvaises conditions rime non seulement avec plus (…)

publié le 7 août 2020.
Les réanimateurs au bord de l’asphyxie
Selon les professionnels, il manque 1 000 médecins réanimateurs en France. Un déficit aux conséquences lourdes au quotidien, et encore plus en situation de crise – épidémie ou canicule. « La réanimation menacée d’extinction ! » C’est l’Association nationale des (…)

publié le 22 juillet 2020.
La gestion du temps de travail et l’absentéisme à Pôle emploi étrillés par la Cour des comptes
La préservation et le cumul des avantages” des régimes de l’ANPE et des Assédic “entraîne encore aujourd’hui une perte significative de productivité de l’établissement”, indique la Rue Cambon dans un rapport publié jeudi 16 juillet. La Rue Cambon n’y va pas par (…)

publié le 22 juillet 2020.
LES Cars Macron : Histoire d’une déroute annoncée.
La crise sanitaire que nous venons de traverser a été un révélateur d’une France n’ayant plus les capacités de répondre aux besoins vitaux de la population. C’est là le résultat du démantèlement et de la délocalisation de nos outils de production ainsi que de la (…)

publié le 10 juillet 2020.
Premier pas vers la reconnaissance de la COVID-19 en maladie professionnelle
Hier, jour de grèves et d’actions des personnels soignants, acte 2 « des mardis de la colère », le ministère des Solidarités et de la Santé, accompagné du ministère du Travail, a enfin annoncé le dispositif de reconnaissance de la COVID-19 en maladie (…)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.