La Fonction Publique

les articles

publié le 1er février 2023.
Fonction publique : l’exécutif veut recentrer les primes sur la performance
Dans le cadre de son chantier sur les carrières et les rémunérations, le gouvernement Borne envisage de revoir la répartition entre la part indiciaire de rémunération et la part indemnitaire. Un nouveau "transfert primes-points" n’est pas exclu de manière à (…)

publié le 24 janvier 2023.
Retraite minimale à 1 200 euros : et les fonctionnaires ?
L’augmentation de la pension minimum annoncée par le gouvernement ne s’appliquera pas aux fonctionnaires. Ces derniers bénéficient en effet déjà d’un dispositif spécifique, le “minimum garanti” (Miga), que l’exécutif juge assez “protecteur”. Son montant est (…)

publié le 11 janvier 2023.
Rapport de la Cour des Comptes sur le télétravail dans la Fonction Publique : une approche purement budgétaire qui menace gravement les agents !
Publié en novembre 2022, le rapport de la Cour confirme les craintes de la CGT sur une vision purement utilitariste et génératrice d’économies du déploiement du télétravail dans la fonction publique. Largement inspirée des (pires) pratiques du privé et bien loin des (…)

publié le 4 janvier 2023.
Dernières infos fonction publique
1)Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, débutait ce mercredi une série de réunions bilatérales avec les syndicats de la fonction publique sur la réforme des retraites, qui sera dévoilée par le gouvernement mardi 10 janvier. (…)

publié le 20 décembre 2022.
RETRAITES – SALAIRES – EMPLOI – BUDGET D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES !
MALGRÉ L’OPPOSITION unanime des organisations syndicales et de la jeunesse, Emmanuel Macron et son gouvernement s’entêtent à vouloir reporter l’âge légal du droit au départ à la retraite à 65 ans, poursuivre et même accentuer le nombre des annuités requises pour (…)

publié le 20 décembre 2022.
Extension du forfait “mobilités durables” de la fonction publique
Plusieurs textes publiés au Journal officiel ce jeudi 14 décembre actent l’extension de ce forfait, qui s’applique aux trajets domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage. Le cumul avec le remboursement d’un abonnement de transports en commun est désormais (…)

publié le 1er décembre 2022.
Non à la contractualisation de la fonction publique
Avec 5,5 millions de fonctionnaires, la fonction publique est le premier employeur de France. Un employeur qui malmène parfois ses travailleurs ; privatisation, diminution des effectifs, réorganisations fréquentes dégradent non seulement la qualité du service (…)

publié le 22 novembre 2022.
La Cour des comptes recommande d’utiliser le télétravail pour moderniser le service public
Contrainte par la crise sanitaire, la fonction publique a ouvert la voie à une banalisation du télétravail. L’enjeu est aujourd’hui de transformer l’essai et de développer de nouvelles pratiques pour les agents, mais aussi à destination des usagers, pointe la Cour (…)

publié le 22 novembre 2022.
Le FMI appelle à réduire les effectifs de la fonction publique
Dans un rapport publié ce 21 novembre, le Fonds monétaire international (FMI) appelle la France à mieux cibler ses aides face à la crise énergétique et, surtout, à s’engager rapidement dans un mouvement de réduction de la dépense publique. Le Premier président de la (…)

publié le 16 novembre 2022.
Compte -rendu CGT Fonction publique de la bilatérale du 4 novembre 2022 sur la réforme des retraites avec le cabinet du ministre de la Fonction publique
La réunion avec le cabinet du ministre de la Fonction publique du 4 novembre 2022 était la première réunion de concertation sur la réforme des retraites dans la Fonction publique. Le cabinet du ministre était représenté par le directeur de cabinet, M. Peny, M. (…)

publié le 16 novembre 2022.
Les agents publics de plus en plus sollicités par les usagers
Près de 6 agents sur 10 interrogés par l’Ifop pour Acteurs publics et Zendesk perçoivent une hausse des sollicitations depuis deux ans, surtout par e-mail et par téléphone. Cette relation avec les usagers doit être simplifiée, estiment les deux tiers des agents. Les (…)

publié le 16 novembre 2022.
Réforme des retraites : ce qui attend les fonctionnaires
Tout en confirmant le maintien des modalités de calcul des retraites des fonctionnaires – selon la règle des six derniers mois –, le gouvernement vient de donner des indications sur le devenir du dispositif des “catégories actives”, qui permet à certains (…)

publié le 10 novembre 2022.
Sondage exclusif : plébiscite des agents pour le statut et la rémunération indiciaire
Pour 79 % des agents publics interrogés dans le cadre du sondage exclusif réalisé par l’Ifop pour le pôle fonctions publiques d’AG2R LA MONDIALE et Acteurs publics, le statut est adapté à la fonction publique. Les agents sont 39 % à envisager de changer de poste (…)

publié le 7 novembre 2022.
Mise à disposition des fonctionnaires dans les territoires : le nouveau dispositif précisé
Un projet de décret à l’ordre du jour du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) du 8 novembre précise les modalités d’application de l’élargissement des possibilités de mise à disposition auprès notamment d’associations œuvrant dans les territoires. Une (…)

publié le 7 novembre 2022.
Vers des plans d’intéressement dans la fonction publique ?
Lors d’une audition à l’Assemblée ce mercredi 26 octobre, le ministre Stanislas Guerini est revenu sur le futur chantier des carrières et des rémunérations dans la fonction publique. Il a réaffirmé l’intention de l’exécutif de "mieux récompenser l’engagement (…)