vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

La Fonction Publique

les articles

publié le 5 avril 2022.
Nouveau relèvement du minimum de traitement en vue dans la fonction publique
Comme l’augmentation mécanique du Smic du fait de la forte inflation, l’indice minimum de traitement de la fonction publique sera revalorisé le 1er mai. L’exécutif a déjà procédé plusieurs fois à un tel relèvement au cours des derniers mois. Nouveau coup de pouce (…)

publié le 25 mars 2022.
Emmanuel Macron veut “rebattre les cartes” de la rémunération dans la fonction publique
“Nous devons rebattre les cartes de l’organisation de la rémunération dans notre fonction publique pour rendre les carrières plus attractives et les progressions de carrière plus différenciantes”, a affirmé le Président-candidat lors de la présentation de son (…)

publié le 23 mars 2022.
Des pistes pour recentrer le régime indemnitaire sur la performance
Les garants de la Conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique viennent de remettre leurs travaux au gouvernement. Sur les carrières et rémunérations, ils plaident pour un système “plus équitable et dynamique reposant sur des garanties-socles (…)

publié le 23 mars 2022.
1, 2 ou 3 % de hausse du point d’indice : quel impact sur les finances publiques ?
Si le gouvernement a promis une augmentation de la valeur du point d’indice “avant l’été”, il n’a pas encore arrêté le taux de la revalorisation prévue. La hausse de 1,2 % décidée sous François Hollande avait engendré un coût de 2,5 milliards d’euros. L’inflation (…)

publié le 11 mars 2022.
Inflation et prix des carburants : les syndicats attendent du concret
Alors que le conflit ukrainien est venu aggraver la situation en termes de pouvoir d’achat, des syndicats de la fonction publique réclament une revalorisation du remboursement des frais de mission, ainsi que des indemnités kilométriques versées aux agents publics (…)

publié le 10 mars 2022.
Halte à l’austérité sur nos salaires Toutes et tous dans l’action le 17 mars
Persistant dans leur politique en faveur des riches et au détriment de l’immense majorité des salarié·es, le président de la République et sa ministre en charge de la Fonction publique ont décidé, contre l’avis de tous les syndicats, de ne procéder à aucune (…)

publié le 4 mars 2022.
Catégorie C de la Fonction publique de l’État Le point sur la situation au 1er janvier 2022
L’effet des nouvelles mesures sur les grilles indiciaires et le déroulé de carrière Dans le cadre des mesures gouvernementales annoncées en juillet, la ministre Amélie de Montchalin a claironné de façon éhontée sur le niveau de l’augmentation salariale au bénéfice (…)

publié le 4 mars 2022.
ENTREE EN VIGUEUR DU CODE GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Dernier étage de la fusée de « transformation » de la Fonction Publique, le Code Général de la Fonction Publique est entré en vigueur ce 1er mars. La veille, le gouvernement s’autocongratulait lors d’un colloque dédié, à l’image de la présentation la semaine (…)

publié le 2 mars 2022.
Entrée en vigueur du code de la fonction publique : des défis à relever
La partie législative du code général de la fonction publique entre en vigueur ce 1er mars. Fumée blanche pour un vieux serpent de mer. C’est ce 1er mars que rentre en vigueur la partie législative du code général de la fonction publique. Actée par une ordonnance du (…)

publié le 23 février 2022.
L’exécutif veut étoffer l’offre des France services
La ministre de la Transformation publique, Amélie de Montchalin, assure que pour chaque démarche en ligne, un accompagnement téléphonique et surtout physique en France services sera garanti avant la fin de l’année. Une promesse qui contourne la principale (…)

publié le 23 février 2022.
Accès au service public : la défenseure des droits veut stopper le “tout-numérique”
En 2021, le défenseur des droits a enregistré un nouveau record de réclamations concernant la relation des usagers avec le service public. Pour l’institution, les politiques d’inclusion numérique du gouvernement, louables, ne doivent pas exonérer les services (…)

publié le 17 février 2022.
Vers une réévaluation du forfait “mobilités durables” pour les trajets domicile-travail à vélo ?
Dans son rapport sur la filière économique du vélo, qu’il vient de remettre au gouvernement, le député LREM Guillaume Gouffier-Cha propose d’aligner le montant du forfait “mobilités durables” de la fonction publique, qui s’élève actuellement à 200 euros annuels, sur (…)

publié le 14 février 2022.
Présidentielle : surenchère à gauche sur les créations de postes dans la fonction publique
Alors que Christiane Taubira vient de promettre la création de 200 000 postes, Jean-Luc Mélenchon s’est quant à lui fixé l’objectif d’1 million de nouveaux emplois publics en cas d’élection. Le candidat de La France insoumise a également promis un large plan de (…)

publié le 11 février 2022.
Quoi de neuf au JO cette semaine ?
Prolongation des possibilités d’adaptation des concours et examens face au Covid-19. Alors que la mesure était censée s’achever au 31 octobre dernier, elle est aujourd’hui réactivée par décret, et ce jusqu’au 31 octobre 2022. Un texte pris en application de la loi (…)

publié le 10 février 2022.
Les règles de publication des postes dans “Place de l’emploi public” vont évoluer
Un projet de décret modifie certaines des règles relatives à l’obligation de publicité des emplois sur la plate-forme “Place de l’emploi public”, la bourse aux postes commune aux trois versants de la fonction publique. Du nouveau pour “Place de l’emploi public”, la (…)