La Fonction Publique

publié le 11 février 2022.
Quoi de neuf au JO cette semaine ?
Prolongation des possibilités d’adaptation des concours et examens face au Covid-19. Alors que la mesure était censée s’achever au 31 octobre dernier, elle est aujourd’hui réactivée par décret, et ce jusqu’au 31 octobre 2022. Un texte pris en application de la loi (…)

publié le 10 février 2022.
Les règles de publication des postes dans “Place de l’emploi public” vont évoluer
Un projet de décret modifie certaines des règles relatives à l’obligation de publicité des emplois sur la plate-forme “Place de l’emploi public”, la bourse aux postes commune aux trois versants de la fonction publique. Du nouveau pour “Place de l’emploi public”, la (…)

publié le 8 février 2022.
Le nouveau régime d’infractions et de sanctions des gestionnaires publics
Acteurs publics s’est procuré le projet d’ordonnance du gouvernement actant le régime unifié de responsabilité des ordonnateurs et comptables. Un dispositif qui recentre le régime répressif sur les fautes les plus graves, ayant un préjudice financier “significatif”. (…)

publié le 25 janvier 2022.
Complémentaire santé : le gouvernement obtient un accord avec les syndicats
Force ouvrière, la CGT, la CFDT, Solidaires, l’Unsa et la CFE-CGC ont annoncé qu’elles signeront, mercredi 26 janvier, l’accord interministériel relatif au nouveau régime de protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique d’État. Ce qui rend cet (…)

publié le 25 janvier 2022.
Bientôt la fin du télétravail contraint dans la fonction publique
Alors que 3 jours de télétravail par semaine sont imposés aux agents publics depuis le début d’année, le gouvernement a annoncé la levée de cette règle le 2 février. Les agents “qui le peuvent et le souhaitent” seront, à partir de cette date, encouragés “à continuer (…)

publié le 20 janvier 2022.
Montée en puissance des ruptures conventionnelles dans la fonction publique
Selon des données du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, 1 100 indemnités spécifiques de rupture conventionnelle (ISRC) ont été versées dans les ministères durant le premier semestre de l’année 2021. Soit plus du double que pour toute l’année (…)

publié le 20 janvier 2022.
Face à la crise, une pratique du télétravail en forte progression chez les agents de l’État
Acteurs publics s’est procuré les dernières données relatives à la pratique du télétravail dans la fonction publique d’État. Face à la crise sanitaire, 3 jours de télétravail hebdomadaires y sont imposés depuis le 3 janvier. Le nouveau régime, applicable à compter (…)

publié le 13 janvier 2022.
Du télétravail ou des autorisations d’absence en cas d’allongement des délais de rendu des tests
Les agents cas contacts vaccinés doivent être placés en télétravail ou, en cas d’impossibilité, en autorisation spéciale d’absence (ASA) “si le délai de rendu du test est plus long qu’usuellement”, explique la direction générale de l’administration et de la fonction (…)

publié le 13 janvier 2022.
Le reclassement des fonctionnaires déclarés inaptes est facilité
Un projet de décret du gouvernement fixe les modalités d’application de 2 dispositions de l’ordonnance ”Santé-Famille” de novembre 2020. À savoir l’ouverture du reclassement entre les 3 versants de la fonction publique et la possibilité pour l’administration (…)

publié le 11 janvier 2022.
Dégel du point - Mesures générales pour les salaires et les pensions : maintenant ! (Tract pétition-salaires intersyndical)
Signez et faites signer la pétition avant le 27 janvier ici : https://lespetitions.eu/petition/org/intersyndicales/la-veritable-reconnaissance-des-agentes-et-des-agents-de-la-fonction-publique-passe-par-une-augmentation-generale-de-leurs-salaires Cher-es (…)

publié le 11 janvier 2022.
Des avancées pour les retraités de l’État en matière de complémentaire santé
Le gouvernement Castex a notamment accepté d’abaisser l’âge à partir duquel les cotisations des retraités de l‘État ne pourront plus augmenter, tout comme le plafond du montant de ces cotisations. Des arbitrages traduits dans la version finale du projet d’accord (…)

publié le 7 janvier 2022.
Ce qui change (et va changer) dans la fonction publique en 2022
Réforme de la haute fonction publique, mesures salariales, élections professionnelles, protection sociale complémentaire… Passage en revue, en ce début d’année, des mesures qui impactent les agents publics ou les impacteront dans les prochains mois. Ce début d’année (…)

publié le 3 janvier 2022.
Un nouveau congé pour événement familial accordé aux agents publics
Une loi promulguée le 18 décembre crée un congé spécifique de 2 jours pour les parents qui apprennent que leur enfant souffre d’une pathologie chronique ou d’un cancer. Dans la fonction publique, ce congé prendra la forme d’une autorisation spéciale d’absence. Déjà (…)

publié le 3 janvier 2022.
Le télétravail contraint de retour dans la fonction publique
Face à la nouvelle dégradation de la situation sanitaire, la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, vient de demander à ses collègues de transmettre des instructions à leurs administrations pour imposer 3 jours de télétravail par semaine aux agents (…)

publié le 16 décembre 2021.
Salaires dans la fonction publique : Mobilisons-nous pour nous faire entendre !
On ne sait quel terme qualifie le mieux le rendez-vous salarial convoqué par la ministre le 9 décembre : caricature, farce, dédain, ...Ce qui est certain, en revanche, c’est que le président de la République et le gouvernement ont confirmé le peu de cas qu’ils (…)