La Fonction Publique

publié le 24 août 2021.
Plus de 300 000 droits à l’erreur ont été accordés depuis 2018
Interrogé par un député, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques dresse un premier bilan du droit à l’erreur, dispositif créé en 2018 pour donner l’opportunité aux usagers de corriger une erreur commise dans une déclaration à l’administration. (…)

publié le 30 juillet 2021.
Courrier intersyndical à la Ministre de la Fonction publique concernant l’instauration du « Pass sanitaire »
Madame la ministre, La loi instaurant le pass sanitaire a été votée par le Parlement. Nos organisations en prennent acte tout en soulignant les nombreuses réserves qu’elles conservent à l’endroit de ce texte. Elles considèrent que si la vaccination est un moyen (…)

publié le 27 juillet 2021.
La suspension du jour de carence en voie d’être de nouveau prolongée
Dans le cadre de l’examen du nouveau projet de loi sanitaire, le gouvernement vient de déposer un amendement pour prolonger jusqu’au 31 décembre la suspension du jour de carence pour les agents publics positifs au Covid-19. La dérogation était initialement prévue (…)

publié le 21 juillet 2021.
Alerte sur le coût de l’assurance santé pour les retraités de la fonction publique
Pour les mutuelles de fonctionnaires, la réforme de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique pourrait se traduire par des augmentations de « cotisations exponentielles ». Les mutuelles de fonctionnaires agitent le chiffon rouge. La (…)

publié le 21 juillet 2021.
Le salaire : Qu’est-ce que c’est ? pourquoi les cotisations sociales sont importantes ? Comment comprendre ma fiche de paie ?
Voilà quelques questions que nous, travailleurs, nous nous posons. Le salaire est au centre de nos revendications et c’est à ce titre, dans la conjoncture actuelle, que la CGT a élaboré des fiches de paie « type » afin de faciliter la compréhension de vos (…)

publié le 14 juillet 2021.
Accord unanime sur le télétravail dans la fonction publique
L’ensemble des syndicats et des employeurs ont signé, ce mardi 13 juillet, l’accord sur la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique. Les employeurs doivent désormais engager, d’ici la fin de l’année, des négociations pour décliner cet accord. La (…)

publié le 9 juillet 2021.
Les nouvelles règles du supplément familial de traitement précisées
La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de publier un guide sur les modalités de calcul et de versement de ce complément de rémunération dont peuvent bénéficier les agents publics. Ce guide tient notamment compte des (…)

publié le 9 juillet 2021.
Comment le gouvernement va augmenter les catégorie C de la fonction publique
Un document du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques détaille la manière dont les agents de catégorie C vont voir leur rémunération revalorisée, comme annoncé par le gouvernement lors de la “Conférence sur les perspectives salariales”, mardi 6 (…)

publié le 9 juillet 2021.
L’administration est tenue d’examiner les demandes de rupture conventionnelle de ses agents
Dans une récente ordonnance, le tribunal administratif de Paris a enjoint au préfet de police de Paris d’examiner la demande de rupture conventionnelle présentée par un gardien de la paix. Une demande que l’administration avait mise en attente au motif que le (…)

publié le 7 juillet 2021.
Pas de dégel du point d’indice, mais une augmentation pour les plus bas salaires
Passage en revue des annonces faites par le gouvernement Castex ce mardi 6 juillet lors du rendez-vous salarial de la fonction publique, rebaptisé “Conférence sur les perspectives salariales”. L’exécutif a en effet décidé de lancer une réflexion de plus long cours (…)

publié le 6 juillet 2021.
Une indemnité télétravail plafonnée à 220 euros annuels et sans seuil de déclenchement
L’indemnité, dont les agents publics doivent prochainement bénéficier, sera de 2,50 euros par jour de télétravail dans la limite de 220 euros annuels, soit 20 euros par mois. Le projet initial de l’exécutif retenait le principe d’un plafond à 10 euros par mois. À (…)

publié le 2 juillet 2021.
Nouvel assouplissement des règles du télétravail dans la fonction publique
À compter de ce 1er juillet, la règle du télétravail passe de 3 à 2 jours par semaine dans la fonction publique. Un premier assouplissement avait déjà eu lieu le 9 juin. Un retour à la normale est toujours prévu à la rentrée. Le retour des agents publics sur leur (…)

publié le 2 juillet 2021.
Des prestations d’action sociale interministérielles vont être revalorisées
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, vient d’annoncer une nouvelle bonification pour les agents de l’État bénéficiaires de chèques-vacances, mais également une revalorisation de l’aide à l’installation des personnels (…)

publié le 28 juin 2021.
Statut de la fonction publique : un parfum de campagne