La Fonction Publique

les articles

publié le 6 mai 2021.
La suspension du jour de carence de nouveau prolongée
Le gouvernement Castex entend prolonger la mesure jusqu’au 31 octobre. Elle devait initialement prendre fin le 31 mai. Poursuite de l’épidémie oblige, elle avait ensuite été étendue jusqu’au 1er juin. Seuls les agents publics positifs au Covid-19 pourront encore en (…)

publié le 6 mai 2021.
Salaires : le gouvernement promet de nouvelles mesures ciblées
Le gouvernement vient d’opposer une fin de non-recevoir aux syndicats qui demandaient l’ouverture d’une négociation salariale au niveau national. Elle promet toutefois des avancées sur certaines “priorités” d’ici au rendez-vous salarial de juillet. L‘exécutif entend (…)

publié le 30 avril 2021.
Pas d’avancement de grade pour le fonctionnaire qui fait du shopping pendant son travail
Les absences de son lieu de travail sans autorisation peuvent justifier le refus de l’inscription d’un fonctionnaire sur un tableau d’avancement, a rappelé dans un arrêt la Cour administrative d’appel de Marseille. Pas d’avancement en cas d’absences injustifiées. (…)

publié le 29 avril 2021.
Comment la réforme de la négociation collective dans la fonction publique va être appliquée
Un avant-projet de décret d’application de l’ordonnance sur la négociation collective vient d’être présenté aux syndicats. Il détaille notamment les modalités de modification, de suspension ou de dénonciation des accords, mais aussi les contours du droit (…)

publié le 14 avril 2021.
Complémentaire santé : 15 euros par mois pour les agents de l’État à partir de 2022
Un projet de décret fixe les modalités de la prise en charge partielle par les employeurs de l’État du coût de la complémentaire santé de leurs agents. L’équivalent de 25% de participation avant que la cible de 50% ne soit atteinte d’ici 2026. 15 euros par mois. (…)

publié le 14 avril 2021.
Explosion des créations d’emplois à l’État en 2020
2 801 emplois ont été créés en 2020 dans les ministères. C’est 2 602 de plus que prévu, le budget initial prévoyant 199 créations d’emplois seulement. "L’exercice 2020 vient ainsi quasiment annuler les effets des réductions de postes effectués en 2019 où 3 601 (…)

publié le 7 avril 2021.
Des congés facilités mais pas imposés dans la fonction publique
Suite à la fermeture des écoles, la prise de congés par les agents publics est facilitée. La direction générale de l’administration et de la fonction publique vient d’en préciser les modalités. Ces congés ne seront pas pour autant “imposés” comme en 2020, a indiqué (…)

publié le 7 avril 2021.
Le gouvernement prolonge la suspension du jour de carence
Alors que la mesure devait prendre fin le 31 mars, un décret la prolonge jusqu’au 1er juin au moins. Seuls les agents publics positifs au Covid-19 peuvent bénéficier de cette dérogation, contrairement au printemps 2020, où la suspension concernait tous les arrêts (…)

publié le 2 avril 2021.
Enterrement du projet d’agence de reconversion des agents de l’État
Annoncée en 2018, la structure ne devrait finalement pas voir le jour. L’exécutif lui préfère une professionnalisation de la fonction d’accompagnement au sein même des ministères, notamment via les nouveaux outils créés par la loi de réforme de la fonction publique (…)

publié le 2 avril 2021.
La droite promet de s’attaquer à “l’emploi à vie” dans la fonction publique
À un an de l’élection présidentielle, Les Républicains proposent de créer “un nouveau contrat public pour les nouveaux entrants et les fonctionnaires volontaires afin de remplacer progressivement l’emploi à vie”. Ils poussent aussi à la réduction des effectifs dans (…)

publié le 2 avril 2021.
Fermeture des écoles, garde d’enfants et télétravail : les nouvelles règles
“Notre ligne est celle du pragmatisme, du bon sens et de la bienveillance”, a souligné la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques lors d’un échange avec les syndicats, ce vendredi 2 avril. Le régime des autorisations spéciales d’absence (ASA) sera (…)

publié le 31 mars 2021.
Fin officielle de la limitation du nombre de candidatures possibles aux concours
En gestation depuis plusieurs semaines, un décret publié dimanche 28 mars supprime les dispositions actuelles limitant le nombre de possibilités pour un même candidat de se présenter à un concours de la fonction publique civile et de la magistrature. Les concours de (…)

publié le 25 mars 2021.
La suppression de la visite médicale d’aptitude : quel impact ?
Le gouvernement a récemment mis en ligne la fiche d’impact de l’ordonnance du 25 novembre dernier, qui supprime la condition générale d’aptitude physique à l’entrée dans la fonction publique, à l’exception toutefois de certaines fonctions à risque. Le chiffrage ne (…)

publié le 25 mars 2021.
Le nombre de contractuels suit une hausse tendancielle depuis quinze ans
Le nombre de contractuels dans la fonction publique a augmenté de près de 50 % depuis une quinzaine d’années, passant de 755 307 agents sous contrat en 2005 à 1 125 900 en 2019, la dernière année avant la mise en œuvre de la nouvelle réforme actant l’élargissement (…)