vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

La Fonction Publique

les articles

publié le 12 mars 2021.
Face à la crise, le ministère de la Santé cherche du renfort dans les autres ministères
Cadres en marché public, communicants, secrétariat, logisticiens, gestionnaires RH… Confronté à un “besoin de relève”, le ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier plusieurs offres de mission sur la plate-forme de volontariat lancée par le (…)

publié le 10 mars 2021.
Nouveau baroud d’honneur syndical contre le jour de carence
Le Conseil commun de la fonction publique vient d’émettre un avis favorable sur le projet de décret prolongeant la suspension du jour de carence pour les agents publics positifs au Covid-19. Cette mesure a fait l’unanimité chez les syndicats, mais les représentants (…)

publié le 8 mars 2021.
Campagne 10 % pour la Fonction publique : site dédié CGT Fonction publique
Depuis de trop nombreuses années, la Fonction publique, ses missions et ses personnels sont mis en difficulté, par des décennies de politiques libérales et calamiteuses d’amputation des dépenses publiques socialement utiles. Aujourd’hui, ces visions régressives (…)

publié le 3 mars 2021.
Le gouvernement veut pousser les fonctionnaires vers les associations des territoires
Pour promouvoir le “mécénat de compétences”, le projet de loi “4D” prévoit d’élargir les possibilités de mise à disposition des fonctionnaires de l’État auprès des associations agissant dans les territoires. Prévue à titre expérimental, cette mesure pourrait ne pas (…)

publié le 3 mars 2021.
Top départ de la campagne de vaccination dans la fonction publique
La direction générale de l’administration et de la fonction publique vient de préciser la déclinaison du protocole de vaccination dans le secteur public. Les agents publics éligibles n’auront pas l’obligation de se faire vacciner, mais devront être informés de la (…)

publié le 1er mars 2021.
En dépit de la crise, le marché de l’emploi est dynamique dans la territoriale
Le nombre de postes proposés dans la territoriale a augmenté de 7 % environ en 2020. Près de 110 000 annonces ont ainsi été publiées, la plupart par les communes. Si la crise sanitaire a bien évidemment eu des conséquences sur les processus de recrutement dans la (…)

publié le 26 février 2021.
Campagne 10% Fonction Publique
L’UFSE a conçu une campagne en ligne sur la fonction publique qui invite à augmenter les salaires et les effectifs de l’administration, en réduisant le temps de travail. Vous trouverez trois des flyers de cette campagne ci-dessous. "Les agents publics sont trop (…)

publié le 26 février 2021.
200 000 agents pourraient bénéficier d’un poste de travail à distance en 2021
Le gouvernement Castex s’est engagé, début février, à équiper chaque agent public de l’État dont les fonctions s’y prêtent d’un ordinateur pour télétravailler. Combien d’agents sont-ils concernés, et pour quel coût final ? Éléments de réponse. “Tirer les leçons de (…)

publié le 24 février 2021.
Complémentaire santé des fonctionnaires : une réforme à plus d’1 milliard d’euros par an
Acteurs publics s’est procuré l’évaluation financière annexée à l’ordonnance du 18 janvier dernier qui rend obligatoire la participation à 50% des employeurs publics à la complémentaire santé de leurs agents. L’avancée sociale est unanimement qualifiée (…)

publié le 22 février 2021.
Télétravail : le gouvernement dit avoir atteint ses objectifs dans les services de l’État
La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, vient d’annoncer que l’objectif gouvernemental de 50 % d’agents de l’État en télétravail était atteint. Mais, ajoute-t-elle, “nous devons maintenir les efforts”, dans certains départements notamment. Le coup (…)

publié le 22 février 2021.
Première année laborieuse pour la rupture conventionnelle dans la fonction publique
Si les ministères ont reçu “plusieurs centaines” de demandes, seules 119 indemnités spécifiques de rupture conventionnelle ont été versées en 2020. Une conséquence de la crise sanitaire, mais aussi d’autres raisons plus structurelles. Les débuts sont difficiles pour (…)

Vers un nouveau gel du point d’indice des fonctionnaires en 2022
Dans une circulaire relative à la préparation du budget 2022, la direction du Budget demande aux ministères de retenir l’hypothèse d’une valeur stable du point d’indice pour l’année prochaine. Le gouvernement tente de temporiser en soulignant qu’aucune décision (…)

publié le 17 février 2021.
Prolongation en vue de la suspension du jour de carence dans la fonction publique
Compte tenu de la situation épidémique et de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin, la suspension du jour de carence pour les agents positifs au Covid-19 va elle aussi être prolongée. Cette mesure devait initialement prendre fin le 31 mars. (…)

publié le 10 février 2021.
Primes des fonctionnaires : le Rifseep ne peut pas être modulé en fonction de l’assiduité
La cour administrative d’appel de Versailles vient de donner raison à l’État en jugeant, dans un récent arrêt, qu’une commune ne peut moduler le régime indemnitaire des fonctionnaires, le Rifseep, en fonction de l’assiduité de ses agents. Principe de parité oblige. (…)

publié le 8 février 2021.
L’exécutif remet la pression sur l’ouverture des données et codes sources publics
Le gouvernement Castex a annoncé, lors du cinquième Comité interministériel de la transformation publique, organisé ce vendredi 5 février, l’ouverture de plusieurs bases de données, codes sources et algorithmes publics d’ici la fin de l’année. Les ministres sont (…)