La Fonction Publique

publié le 8 février 2021.
Top départ des négociations sur le télétravail dans la fonction publique
Un groupe de travail se réunira mercredi 3 février pour fixer le calendrier et la méthode de négociation de l’accord attendu sur le télétravail dans la fonction publique. Deux thèmes de négociation sont prévus dans la feuille de route de la direction générale de (…)

publié le 1er février 2021.
L’organisation des concours en mode “Covid” appelée à se poursuivre
Face à la poursuite de l’épidémie de coronavirus, un projet d’ordonnance du gouvernement repousse du 30 avril au 31 octobre les possibilités d’adaptation des concours et examens de la fonction publique. Elles devaient initialement prendre fin le 31 décembre dernier. (…)

publié le 1er février 2021.
Précisions du Conseil d’État sur le droit au recul de l’âge de départ en retraite
Dans une décision datée du mardi 26 janvier, le Conseil d’État rappelle les règles relatives au droit pour les fonctionnaires de bénéficier du recul de la limite d’âge de départ en retraite, pour cause d’enfants à charge. Conseil d’État N° 433429 (…)

publié le 1er février 2021.
Masques, distanciation et restauration : de nouvelles règles pour la fonction publique
La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a actualisé, jeudi 28 janvier, sa foire aux questions à l’attention des employeurs et agents publics. Les modifications traduisent les dernières dispositions réglementaires prises par le (…)

publié le 28 janvier 2021.
Primes : vers une appréhension plus libérale du principe de parité entre État et territoriale ?
Dans une affaire relative au Rifseep, le régime indemnitaire des fonctionnaires, la cour administrative d’appel de Nancy vient de considérer que les collectivités pouvaient choisir d’accorder à leurs agents un régime plus avantageux qu’à l’État sur certains points. (…)

publié le 26 janvier 2021.
De nouvelles adaptations en vue pour les congés non pris à cause de la crise ?
Le gouvernement vient de l’indiquer aux organisations syndicales de la fonction publique : il ne ferme pas la porte à la mise en place de nouveaux dispositifs d’adaptation pour les agents particulièrement mobilisés. Comme en 2020. Face à la persistance de la (…)

publié le 20 janvier 2021.
Conseil commun de la Fonction Publique : La CGT Fonction Publique s’abstient sur le projet d’ordonnance dédié à l’évolution de la Protection Sociale Complémentaire
La CGT Fonction Publique mène bataille pour la défense, la reconquête et le développement du régime obligatoire de Sécurité Sociale. Elle bataille aussi pour un droit à la protection sociale complémentaire au bénéfice des personnels actifs, fonctionnaires et agents (…)

publié le 20 janvier 2021.
Des clés pour aider les agents dans leurs projets de mobilité professionnelle
Après la réforme de la fonction publique de 2019, qui a prévu un certain nombre de dispositifs pour développer les mobilités professionnelles, la direction générale de l’administration et de la fonction publique publie un guide pour accompagner les agents dans leurs (…)

publié le 13 janvier 2021.
Laïcité, neutralité… Le gouvernement veut des agents mieux formés
L’exécutif veut former tous les nouveaux agents publics aux principes républicains. Avec une attention particulière portée à la formation des hauts fonctionnaires. 85 % : c’est la proportion actuelle d’agents publics qui, depuis leur entrée dans le secteur public, (…)

publié le 13 janvier 2021.
Vers une réforme globale de la protection complémentaire
Le gouvernement présentera, lundi 18 janvier, sa “feuille de route” relative à la négociation qui va s’engager dans la fonction publique sur la protection sociale complémentaire. Des discussions qui porteront bien évidemment sur la future participation obligatoire (…)

publié le 31 décembre 2020.
La justice valide l’ordonnance sur les congés imposés dans la fonction publique
Après avoir rejeté plusieurs requêtes en référé au printemps, le Conseil d’État avait à connaître au fond de cette ordonnance du 15 avril dernier. Les demandes d’annulation déposées par les syndicats ont de nouveau été rejetées. L’ordonnance “est, en particulier, (…)

publié le 18 décembre 2020.
Crise : comment les agents publics pourront prêter main forte à d’autres administrations
Une plateforme de volontariat vient d’être lancée, notamment pour des missions de contact tracing ou de maintien du lien social. La ministre Amélie de Montchalin a reconnu une maladresse de sa part lorsqu’elle a suggéré que les agents des finances publiques étaient (…)

publié le 18 décembre 2020.
Un guide pour mieux allier présentiel et télétravail
Les directions interministérielles de la transformation publique et de la fonction publique (DITP et DGAFP) ont publié un guide pour mieux concilier travail en présentiel et à distance en ces temps de crise sanitaire. Le guide ne distille pas les bonnes pratiques en (…)

publié le 18 décembre 2020.
Mal préparés mais séduits : trois quarts des agents publics veulent poursuivre l’“aventure télétravail”
La moitié des agents publics regrettent de ne pas avoir accès à leurs documents à distance et une bonne partie d’entre eux estiment que leur organisation n’était pas mieux préparée à affronter le deuxième confinement, pointe une étude commandée par un éditeur de (…)

publié le 14 décembre 2020.
Lancement de la campagne CGT "10 % pour la Fonction publique"
POUR QUOI CETTE CAMPAGNE ? Comme durant chaque épisode de crise, le rôle irremplaçable de l’intervention publique est depuis quelques mois remis en pleine lumière. La crise sanitaire présente ajoute à cela une dimension particulière dans la mesure où de nombreux (…)