La Fonction Publique

publié le 14 décembre 2020.
Suspension en vue du jour de carence pour les agents publics positifs au Covid-19
Le gouvernement a déposé un amendement en ce sens dans le budget 2021. Cette suspension était réclamée par les syndicats, employeurs et DRH territoriaux notamment. Une mesure d’incitation à l’isolement qui doit encore être actée par décret. Elle doit entrer en (…)

publié le 14 décembre 2020.
Télétravail : ce que prévoit le gouvernement pour le début de l’année
Quand cela est possible, télétravailler 5 jours sur 5 restera la règle dans la fonction publique jusqu’en janvier. Pour autant, il n’y aura pas de retour à la normale directement après la large phase de déconfinement fixée à partir du 20 janvier. Un “scénario (…)

publié le 2 décembre 2020.
Quelles conditions pour que le Covid soit reconnu comme maladie professionnelle ?
Acteurs publics s’est procuré un projet de circulaire où le ministère de Transformation et de la Fonction publiques détaille la doctrine que devront appliquer les commissions ad hoc lorsqu’elles seront saisies par des fonctionnaires de demandes de reconnaissance du (…)

publié le 25 novembre 2020.
Pourquoi l’efficacité de la réintroduction du jour de carence dans la fonction publique est remise en cause
De nouvelles données diffusées par la direction générale de l’administration et de la fonction publique confirment les effets de la réintroduction, depuis 2018, du jour de carence sur la distribution par durée des absences pour raisons de santé dans la fonction (…)

publié le 25 novembre 2020.
Un guide des mobilités professionnelles pour accompagner les agents publics
La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié un guide pour accompagner les agents publics dans leurs projets de mobilité professionnelle. “Il vise à accompagner, à un premier niveau d’informations et de conseils et sur la (…)

publié le 25 novembre 2020.
À quoi les nouvelles instances de dialogue social de la fonction publique vont-elles ressembler ?
Deux décrets d’application de la loi de réforme de la fonction publique, pour le versant État, ont été publiés au Journal officiel dimanche 22 novembre. Le premier est relatif à la mise en place des comités sociaux, nés de la fusion des comités techniques et des (…)

publié le 18 novembre 2020.
Comment seront répartis les 400 millions d’euros prévus pour la revalorisation des personnels de l’éducation
Prime d’attractivité en début de carrière, prime d’équipement informatique, revalorisation des directeurs d’école : le ministère de l’Éducation nationale a détaillé, lundi 16 novembre, les modalités de répartition de l’enveloppe de 400 millions d’euros de (…)

Réforme de l’État : Macron met un coup de pression
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, est parvenue à replacer l’ambition réformatrice du gouvernement au champ des priorités. Ce matin en conseil des ministres, elle a présenté un état d’avancement des réformes (…)

publié le 18 novembre 2020.
Le gouvernement ferme encore un peu plus la porte à une suspension du jour de carence
Dans un courrier adressé à des syndicats, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, confirme que le gouvernement n’a pas l’intention de suspendre, comme au printemps dernier, le jour de carence dans la fonction publique. (…)

publié le 3 novembre 2020.
Qualité de vie au travail : une démarche gagnant-gagnant pour les mutuelles et les administrations
Les mutuelles se positionnement de plus en plus sur des actions en matière de prévention et de qualité de vie au travail. Dans un secteur ultraconcurrentiel, ces organismes y trouvent leur intérêt, tout comme les administrations, qui peuvent ainsi disposer d’un (…)

publié le 30 octobre 2020.
Les concours et examens de la fonction publique maintenus, des aménagements toujours possibles
Publié au Journal officiel, le décret relatif aux modalités de mise en œuvre du reconfinement acte ce changement par rapport au confinement du printemps. Des suspensions ou aménagements des épreuves ne sont toutefois pas à exclure. La direction générale de (…)

publié le 30 octobre 2020.
Pas d’effet nocif avéré des masques DIM, mais une distribution toujours suspendue dans la fonction publique
Saisie par le gouvernement, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail “ne met pas en évidence de risque pour la santé” de ces masques textiles dès lors qu’ils sont portés “dans des conditions d’utilisation (…)

publié le 28 octobre 2020.
Face à la deuxième vague, les concours et examens de la fonction publique s’adaptent à nouveau
De nouvelles recommandations relatives à l’organisation des concours et examens de la fonction publique viennent d’être dévoilées par la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Lors des épreuves, le port du masque est notamment élargi. En (…)

publié le 28 octobre 2020.
Seine-Saint-Denis : quel montant et quels bénéficiaires pour la prime de fidélisation des agents publics ?
Un décret et deux arrêtés publiés dimanche 25 octobre actent la création de la "prime de fidélisation" de 10 000 euros qui pourra être octroyée aux agents publics exerçant au moins 5 ans dans le département de Seine-Saint-Denis. Un mécanisme de proratisation est (…)

publié le 28 octobre 2020.
Sondage exclusif : 1 agent public sur 3 juge que ses conditions de travail se sont dégradées depuis la crise du Covid-19
Malgré un taux de satisfaction élevé sur leurs conditions de travail, la moitié des fonctionnaires interrogés par l’Ifop pour Acteurs publics et Sofaxis jugent que la qualité de vie au travail n’est pas prise en compte par leur administration. De meilleures (…)