derniers articles

publié le 30 mai 2022.
4 pages retraite CGT
Gouvernement et MEDEF veulent imposer de nouveaux reculs en matière de retraite. Pourquoi ? Les banques et les assurances veulent mettre la main sur les 14 % de PIB qui, grâce à nos cotisations, financent les retraites par répartition et échappent à la spéculation. (...)

publié le 30 mai 2022.
États-Unis : Les syndicats à l’assaut de la forteresse Amazon
Après l’implantation d’un premier syndicat dans l’un de ses entrepôts américains, d’autres pourraient suivre, c’est à une fronde internationale que doit faire face le géant américain. Désormais confronté à des stratégies syndicales qui dépassent les frontières. « Nous (...)

publié le 30 mai 2022.
Mon espace santé protégé ?
Après l’échec du Dossier Médical Partagé dont le développement a coûté près d’un milliard d’euros, l’Assurance maladie propose aujourd’hui un nouvel outil informatique appelé Mon Espace Santé. Si l’objectif d’un accès rapide aux données de santé individuelles importantes de (...)

publié le 25 mai 2022.
Les agents publics estiment travailler plus depuis la crise Covid
Un rythme de travail plus intense et davantage d’exigences émotionnelles, voici le principal constat dressé par les agents publics sur leurs conditions de travail dans le contexte de crise sanitaire, selon une étude. La Direction générale de l’administration et de la (...)

publié le 25 mai 2022.
La réforme des carrières et rémunérations sur laquelle planche l’administration
Dans le “dossier ministre” qu’elle vient de remettre au nouveau titulaire du portefeuille de la Fonction publique, Stanislas Guerini, la direction générale de l’administration et de la fonction publique détaille les “pistes” et “thèmes” déjà “identifiés à ce stade” (...)

publié le 25 mai 2022.
Dégeler le point d’indice : pour qui ? Pourquoi ?
Promis par Emmanuel Macron, le dégel de la valeur du point d’indice de la fonction publique “est nécessaire pour ne pas réduire plus l’attractivité de la fonction publique”, explique l’économiste François Ecalle dans une note à paraître. Mais avant de procéder à ce dégel, (...)

publié le 25 mai 2022.
Le casseur de la fonction publique va s’attaquer aux retraites
Nommé à la tête du ministère du Travail, Olivier Dussopt conduira la réforme imposant l’allongement de l’âge légal de départ à 65 ans. Une promotion après ses basses œuvres contre les agents publics. Ceux qui croyaient encore à la promesse d’Emmanuel Macron de mettre fin à (...)

publié le 25 mai 2022.
Perspectives salariales de la fonction publique : le rapport Peny et Simonpoli !
À l’issue de quatre mois de travaux, Paul Peny et Jean-Dominique Simonpoli ont remis, le 14 mars, leur rapport sur les perspectives salariales, à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Le document de près de 100 pages propose des pistes (...)

publié le 20 mai 2022.
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’INFLATION DU MOMENT ?
L’inflation, mesurée par la hausse des prix à la consommation, a décollé au milieu de l’année 2021. Désormais ; elle accélère franchement : 4,8 % sur un an et même +5,4 % pour la France selon l’indice harmonisé européen IPCH.1 Plusieurs causes ont été invoquées qui ne (...)

publié le 20 mai 2022.
La gauche promet une hausse de 10 % du point d’indice dans la fonction publique
La Nouvelle Union populaire, écologiste et sociale (Nupes) – réunissant LFI, EELV, le PS, le PCF et Génération.s – vient de présenter son “programme partagé de gouvernement” en vue des élections législatives de juin. Elle propose notamment un dégel de la valeur du point (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.