vous êtes ici : accueil > Actualité > La Fonction Publique

La Fonction Publique

les articles

publié le 27 janvier 2020.
Clash entre Olivier Dussopt et les syndicats de la fonction publique, un incident rarissime
Le Conseil commun de la fonction publique convoqué mercredi 22 janvier pour l’examen du projet de loi de réforme des retraites a été particulièrement perturbé. Retour sur un incident inhabituel qui en dit long sur l’état du dialogue social et la désillusion totale (…)

publié le 27 janvier 2020.
Contre réforme retraite
Selon la DARES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), l’espérance de vie en bonne santé est de 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes. Une progression de 10 mois pour les hommes et un recul de 5 mois pour les (…)

publié le 16 janvier 2020.
Le projet de décret sur le détachement d’office des fonctionnaires en cas d’externalisation
Conditions d’emploi, modalités de renouvellement du contrat et de rémunération, fin du détachement… Un projet de décret du gouvernement qu’Acteurs publics s’est procuré définit les conditions du détachement d’office des fonctionnaires dont les missions ou services (…)

publié le 16 janvier 2020.
Retraites : les syndicats de la fonction publique maintiennent la pression
Réunis devant Bercy mercredi 15 janvier, les représentants des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, FO, Solidaires, FSU, FA-FP et CFE-CGC) ont dit leur intention de poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites et d’inscrire le (…)

publié le 8 janvier 2020.
Le Premier ministre ne dit pas la vérité : en voici quelques preuves
Dans son discours au CESE, pour tenter de rendre présentable le projet de retraite universelle par points et faire cesser la légitime mobilisation de millions de citoyens, le Premier ministre n’a pas hésité à proférer un certain nombre de contre-vérités. Il nous a (…)

publié le 6 janvier 2020.
Les députés ne veulent pas des 3 jours de carence dans la fonction publique
Dans le cadre de la nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2020, les députés ont adopté des amendements supprimant la disposition introduite par les sénateurs sur les jours de carence des agents publics. Bis repetita. Comme lors de l’examen des budgets (…)

publié le 13 décembre 2019.
NOTE UFSE-CGT sur le discours du Premier ministre au Conseil économique, social et environnemental, présentant la réforme des retraites, le 11 décembre 2019
Le Premier ministre a structuré sa présentation autour de trois thèmes, l’universalité, l’équité et la responsabilité... LE CALENDRIER Il est accéléré. Le projet de loi sera écrit fin décembre 2019. Il sera présenté en conseil des ministres le 22 janvier 2020. Il (…)

publié le 6 décembre 2019.
Poursuite en vue de la mobilisation contre la réforme des retraites dans la fonction publique
Après le succès de la journée d’action du jeudi 5 décembre dans la fonction publique (26 % de grévistes environ), les organisations syndicales du secteur public veulent poursuivre le rapport de force avec le gouvernement sur la réforme des retraites. Le tout dans la (…)

publié le 6 décembre 2019.
COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL FONCTION PUBLIQUE : CONTINUONS POUR GAGNER !
La journée de mobilisation unitaire du 5 décembre a connu une participation exceptionnelle et constitue un point d’appui essentiel pour la suite du mouvement. C’est massivement que les salariés du privé et du public se sont engagés dans les grèves et les (…)

publié le 5 décembre 2019.
Retraites : forte mobilisation chez les fonctionnaires, surtout chez les enseignants
26% environ des agents de la fonction publique étaient en grève ce jeudi 5 décembre. Le taux de grévistes atteint 32,82 % à l’État, 13,76 % dans la territoriale et 18,9 % dans l’hospitalière. Quel bilan de la journée interprofessionnelle contre la réforme des (…)

publié le 4 décembre 2019.
Jours de carence, avancement, temps de travail : le Sénat durcit nettement le ton sur la fonction publique
Instauration de trois jours de carence, suspension des avancements, gel des primorecrutements et allongement du temps de travail : les sénateurs (à majorité de droite) ont adopté plusieurs amendements concernant la fonction publique dans le cadre de l’examen du (…)

publié le 4 décembre 2019.
Les incertitudes qui demeurent pour les fonctionnaires sur la réforme des retraites
Structuration des carrières, conséquences de l’intégration des primes et sort des dispositifs de départ anticipé. Tour d’horizon des principales problématiques posées par la réforme envisagée des retraites et la mise en place d’un système universel. Les (…)

publié le 3 décembre 2019.
Le projet de décret réformant les congés bonifiés
Le gouvernement présentera, lors du Conseil commun de la fonction publique du 10 décembre, un projet de décret portant réforme des congés bonifiés pouvant être attribués aux magistrats et fonctionnaires originaires d’un département d’outre-mer (DOM) qui travaille en (…)

publié le 2 décembre 2019.
Les contours du “contrat de projet” de la fonction publique dévoilés
Clauses du contrat, modalités de renouvellement et de rupture anticipée… Le projet de décret du gouvernement relatif au nouveau contrat à durée déterminée de la fonction publique, dit contrat de projet, vient d’être présenté aux représentants du personnel et des (…)

publié le 2 décembre 2019.
LE 5 DÉCEMBRE : LES AGENT-ES DE LA FONCTION PUBLIQUE DANS LA GRÈVE ET LES MANIFESTATIONS
Face au projet de réforme systémique de nos retraites porté par Emmanuel Macron et Jean- Paul Delevoye, et face à l’absence de toutes négociations permettant d’améliorer les régimes existants, les organisations syndicales de la FP CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES (…)